Accueil > Présentation > Instituts
London Institute of ’Pataphysics
Debout dans le Dormitorium tamisé, scrutant ces décors illuminés, on retrouve ce que Gaston Bachelard appelait « le regard grandissant de l’enfant ». Non pas que ces exquis décors de cinéma à l’échelle d’une poupée soient de simples jouets. Ils n’ont rien d’innocent ni de naïf, hérissés de potentialités psycho-sexuelles ou d’autres aussi déstabilisantes. Mais ils rappellent que, comme le dit Bachelard, « il faut dépasser la logique pour vivre ce qu’il y a de grand dans le petit ». Grâce à ces microcosmes ou tout s’enchevêtre, on le découvre dès qu’on le tente. Même si l’on ne connaît pas les films pour lesquels ils ont été réalisés, les décors évoquent des récits oniriques, des rêves de mystère et de menace, contrebalancés par l’humour noir typique des frères Quay. Dans La Poétique de l’Espace, au chapitre Miniature, Bachelard écrit : « Toutes les petites choses demandent la lenteur. Il a bien fallu se donner un grand loisir dans la chambre tranquille pour miniaturiser le monde. » Il est certain que les frères Quay ont besoin de longues périodes pour que leurs univers en
stop-motion évoluent, des périodes non pas de loisir, mais de travail intense, physique et mental. Exposés dans la salle Swedenborg – « un espace dédié à la rêverie métaphysique » –, les décors manifestent le pouvoir que Bachelard attribue à la miniature : nous détacher de nos vies et nous transformer en êtres imaginaires.
Dormitorium
Monstration mettant en vedette les marionnettes et les décors artisanaux des Satrapes et présentée pour la première fois à Londres.
Exposition ouverte du 24 pédale au 13 clinamen 152 (18 mars au 4 avril 2025 vulg.) Ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. Ouverte les samedis (22 et 29 mars) de 12h00 à 17h00. Entrée gratuite.
[1] Vous êtes responsable de cet Institut ? Merci de prendre contact avec le Collège pour mettre à jour vos informations.