Court passage issu de l’ouvrage du Sérénissime Roger Shattuck « Au Seuil de la ’Pataphysique », publié par le Collège le 1er abolu XC (8 septembre 1962 vulg.) pour la fête de la nativité d’Alfred Jarry. Cet ouvrage, actuellement épuisé était présenté en neuf langues
Accueil > Présentation > Exempli gratia
Concepts
-
Au Seuil de la ’Pataphysique (extrait)
-
Les livres pairs du docteur Faustroll
Le texte qui suit constitue le chapitre IV des Gestes et Opinions du docteur Faustroll d’Alfred Jarry. L’huissier René-Isidore Panmuphle doit récupérer onze termes de loyer dus par M. Faustroll, docteur, qui a refusé de payer. D’où la saisie de ses biens et en particulier de sa bibliothèque. Ce chapitre intitulé « Des livres pairs du docteur Faustroll », témoigne de l’éclectisme des goûts de Faustroll et de l’égale importance prêtée par ce pataphysicien suprême à des œuvres de renommées très variées (...)
-
L’Équivalence pataphysique
L’équivalence est au cœur de la ’Pataphysique. Dès les premières pages des Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, la bibliothèque de notre Curateur inamovible commence à nous l’enseigner. Ses vingt-sept ouvrages comprennent en effet des œuvres tout à fait reconnues, de l’Odyssée et Rabelais à Rimbaud et Verlaine, mais d’autres beaucoup plus obscures. (...)
-
Le Réel & l’Apparent
Avec l’appui des Méditations de Descartes & de son fameux cogito on peut argumenter que nos sens peuvent tous être trompeurs & que la seule réalité d’un Être pensant réside dans sa propre pensée (et tout le reste est littérature... à ceci près que – puisque la littérature réalise la pensée de son auteur – nous accorderons également le statut de réalité à la littérature. Autrement les écrits de Descartes seraient irréels, inapparents, inopérants, & nul n’aurait pu y lire cette pensée que la pensée est la seule vérité ontologique certifiée par soi-même).
-
Catéchisme de Ruy Launoir
Questions-réponses, extraites de Clefs pour la ’Pataphysique (Seghers, 1969), du Culminant Ruy Launoir, Régent de Cléidologie.